Notre métier

Faissole, fabricant de biscottes et petits pains grillés

Le saviez vous ?

Le mot Biscotte vient de « bis-cotto » qui veut dire cuit deux fois.

Mais comment fait-on une biscotte ?

Le pétrissage : les matières premières (farine de blé, eau, levure, matière grasse, sel) sont mélangées pendant l’étape de pétrissage. C’est pendant cette phase que le réseau glutineux se forme et donne à la pâte l’élasticité nécessaire au développement du pain.

Le façonnage : les boules de pâte sont façonnées, allongées et déposées dans des moules que l’on recouvre d’un couvercle. C’est ce couvercle qui permettra d’avoir la forme carrée des biscottes.

La fermentation : pendant environ 1 heure, les moules avec la pâte restent dans l’étuve de fermentation sous température et hygrométrie dirigée. C’est pendant cette étape que la levure va consommer les sucres présents dans la pâte et dégager du gaz carbonique. Cette étape est prépondérante pour obtenir un développement et une texture adéquate.

La cuisson : les moules passent dans un four de cuisson dont la régulation est phasée en plusieurs étapes pendant toute la durée. Elle permet au pain de continuer son développement sur la première partie, de stabiliser la structure et de lui donner une belle couleur dorée.

Le tranchage et le grillage : les pains de mie sont tranchés et déposés sur un tapis de grillage. La cuisson permettra d’éliminer l’humidité des biscottes et leur donnera une coloration dorée et une texture croustillante.

INFO : La fabrication des petits pains grillés se différentie de celle des biscottes seulement au niveau du tranchage. Il est remplacé par un arrachage, qui donne cet aspect irrégulier en surface des pains !

Plus de 130 ans de tradition

Faissole fabrique des biscottes et des petits pains grillés à Annot

Au début du 20° siècle, les biscottes étaient un produit de boulangerie livré dans une boîte à gâteau. C'est la raison pour laquelle FAISSOLE rappelle son attachement à la tradition au travers de son "élégante".

Promouvoir nos terroirs

La Biscotterie FAISSOLE, PME des Alpes de Haute-Provence, s'engage à soutenir la production locale.

Faissole, à Annot dans les Alpes de Haute-Provence, fabrique des biscottes et des petits pains grillés, et s'engage à soutenir les productions de nos terroirs

Chiffres clés

  • Forme juridique : SAS
  • Effectif : 100 personnes
  • 1 site de production biscottes : 7000 tonnes/an
  • 1 site de production petits pains grillés : 3000 tonnes/an
  • CA 2012 : 13 400 000 €

Nos labels et certifications

Faissole, certifié BIO

 

Faissole, agrée IFS Food site PPGSite PPG